La sclérothérapie(traitement des varices par injections sclérosantes) 2

 Docteur, est-ce normal suite aux injections des varices?

 

Il arrive qu’une certaine lourdeur, élancement ou douleur aux jambes  surviennent suite aux traitements des varices pouvant durer de quelques heures à quelques jours. Il ne faut pas s’en inquiéter, demeurer actif(ve),prendre des tylénols ou anti-inflammatoires  et mettre de la glace au besoin.

 

La Dre Lampron vous recommande une marche de 20 à 30 minutes dans les heures suivant les injections afin de favoriser une bonne circulation et éviter la stase veineuse. Les diachylons pourront être retirés 2 heures après le traitement et les résidus de colle ne devraient pas être frottés trop agressivement. Ces diachylons ayant pour fonction de maintenir les veines traitées plus longtemps en contact avec le sclérosant. Privilégiez l’alcool à friction et l’acétone(vendue en petit format à la clinique) pour vous en débarrasser.

 

De plus, il arrive  que des bleus ,rougeurs, petits points rouges ou foncés  aux points d’injection, petites indurations dures et douloureuses surviennent dans les heures ou journées suivant les injections. Ces réactions sont tout à fait normales  et vont disparaître spontanément dans les jours et semaines suivant votre traitement.Si vous vous inquiétez, prenez rendez-vous et Dre Lampron se fera un plaisir de vous voir au besoin plus rapidement.

 

Docteur, vos traitements, ça marche pas!

 

En premier lieu, les injections sclérosantes sont des traitements reconnus et efficaces. Leur effet est CUMULATIF. Cependant, il est de la responsabilité du ( de la) patient(e) qui désire traiter ses varices  de se présenter à ses traitements régulièrement sans quoi, aucun résultat satisfaisant ne peut être attendu! L’efficacité s’accroît avec les visites régulières, assidues et rapprochées. Le nombre de séances étant impossible à prévoir de façon exacte, il faut s’armer de patience et de persévérance, surtout lorsque la maladie veineuse est installée depuis des années ou a été négligée! Aussi, la vitesse de réaction au  traitement varie d’un individu à l’autre , en fonction également de l’âge, des changements hormonaux, et des habitudes de vie des gens en autre.

 

Si vous décidez de cesser avant la fin des traitements , votre satisfaction face aux traitements en sera  bien évidemment  abaissée  !

 

De plus , comme la maladie veineuse( varices) est avant tout héréditaire et est secondaire à un déficit valvulaire à l’intérieur des veines, il est tout à fait normal que des varices et varicosités nouvelles se forment  et ce même après les traitements puisque la maladie de base est toujours présente .Il ne s’agit donc pas d’un échec au traitement mais de l’évolution normale de la maladie veineuse.

 

Sans traitement et entretien régulier de vos jambes, ces veines disgracieuses et malsaines s’accumuleront, ce qui est souvent source de découragement et de complexe pour plusieurs personnes atteintes de maladie veineuse. Pour certains qui négligent leur traitement, des problèmes plus graves comme de la douleur, de la pigmentation de stase,(dermite), des plaies qui ne guérissent pas et des démangeaisons peuvent découler de l’insuffisance veineuse chronique.

 

Laser ou injections?

Le laser de surface n’a pas fait ses preuves pour les traitement des varices  superficielles aux membres inférieurs (à l’exception du laser endoveineux chirurgical) . Les études sont claires : le laser est  est  plus cher, plus douloureux et moins efficace que les injections sclérosantes. Donc, pour l’instant, seule la couperose au visage(veinules dilatées) et les varices nécessitant une chirurgie peuvent être traitées efficacement au laser. Ces traitements n’étant bien sûr pas offerts dans les salons d’esthétique! Soyez vigilants!

 

Docteur, que puis-je faire pour éviter d’avoir des varices?

Vous ne pouvez éviter votre hérédité. Cependant, le fait de faire de l’activité physique régulièrement ( exercices sans saut),de maintenir un poids santé, de limiter l’exposition à la chaleur(bains et douches chaudes, spas, sauna, cabines de bronzage, exposition solaire), de porter un bas de soutien compressif sur mesure ,de limiter le port de chaussures à talon trop haut et des vêtements serrés vous aidera à limiter les dégâts .

 

Finalement, faire traiter ses jambes régulièrement est primordial. Rappelez-vous :

Une fois le traitement actif et intensif terminé, faites traiter vos jambes une ou deux fois par année afin de limiter les dégâts .N’attendez pas la saison estivale puisque 2 semaines sans soleil est nécessaire pour éviter les taches pigmentaires!

.

 

2 thoughts on “La sclérothérapie(traitement des varices par injections sclérosantes)

  1. Reply Annie Oct 8, 2014 9:07 am

    Bonjour j’avais quelques petites varicosités que j’ai fait traité par traitement sclérosant j’ai eu douleur au jambes sensation de brûlure et légère enflure ce qui me semble normal lorsque je li votre page ce qui m’inquiète c’est plus la nuit que j’ai passé jai mal dormie mon bras gauche et ma main était engourdit comme si j’avais des problèmes circulatoire .. C’est mon bras gauche surrement pcq c’est ma jambes gauche qui a fait le plus mal. Est ce normal?

    • Reply varice Oct 8, 2014 12:39 pm

      Bonjour Annie

      en effet,la lourdeur,lenflure et les sensations de brulure transitoires sont possibles quelques heures apres les traitements de sclerotherapie
      Ils sont soulages par la glace et les ains si aucune contreindication et disparaissent rapidement.
      Cependant,nous ne savons pas quelles veines ont ete traitees et la medication utilisee pour vous puisque vous netes pas venue a notre clinique pour vos traitements
      Nous vous suggerons de consulter aux urgence rapidement pour votre probleme d engourdissement au bras rapidement puis de faire un suivi a votre clinique de varices
      Ces symptomes dengourdissement a un hemicorps ne sont pas normaux
      Merci !

Leave a Reply

  

  

  


+ 8 = sixteen